Mauvais sommeil, réveil au beau milieu de la nuit, cauchemar, etc. À défaut d’un mauvais aménagement d’une chambre, voilà à quoi on peut s’attendre. Dans une chambre, le but est de profiter d’un sommeil réparateur. Et puisque c’est la pièce où l’on passe le plus de temps la nuit, l’ambiance qui doit y régner est celle du calme et de la sérénité. Pour que votre chambre soit une pièce propice au repos et à la détente, voici les erreurs d’aménagement à ne pas commettre.

Erreur n°1 : Miser sur des meubles inadaptés à la chambre

Opter pour des meubles qui ne feront qu’occuper tout l’espace de la chambre peut nuire à l’aménagement de celle-ci. Trop charger une chambre avec beaucoup de meubles, surtout si la plupart des meubles ne sont pas pratique est une erreur à éviter. En plus du lit, il y a une commode, une table de bureau, une armoire, une table de chevet. Mettre tout cela dans une seule chambre pourra par exemple créer une atmosphère étouffante. Choisir un lit dont la taille n’est pas non plus adaptée à la pièce, soit trop grande ou trop petite, ou encore miser sur une table à chevet trop haute ou trop basse n’est pas une très bonne idée.

Erreur n°2 : Trop encombrer la chambre

Surcharger la chambre peut non seulement nuire à votre aménagement, mais à votre sommeil également. Puisque la chambre est une espace de sommeil par excellence, celle-ci ne doit pas avant tout être encombrée. En effet, c’est un espace bien rangé qui vous offre le meilleur sommeil. Si vous avez beaucoup de vêtements et si vous devez les ranger dans votre chambre, prévoyez avant tout un généreux espace de rangement avec un grand volume. Pour un rendu harmonieux, pensez également à alléger la décoration.

Erreur n°3 : Négliger l’éclairage

Manquer de lumière dans une chambre peut nuire énormément à l’aménagement de celle-ci. Une chambre bien aménagé est le plus souvent synonyme de repos, de calme et également de lumière tamisée. Bien soigner l’éclairage dans une chambre ne fera que parfaire l’aménagement et l’ambiance qui y règne. Suspension, applique, lampe à poser, lampadaire, plafonnier, il faut simplement savoir jouer sur l’intensité et le tour sera joué.

Erreur n°4 : Oser des couleurs trop vives

En matière de déco et d’aménagement, la couleur a toute son importance. Afin de faire régner une atmosphère plus reposante et sereine, il faut mettre un accent sur le choix des couleurs. Dans une chambre à coucher, les couleurs vives et dynamisantes telles que le rouge, le jaune, l’orange, le violet ne sont pas vraiment recommandées. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut miser sur le blanc. Les murs neutres ne feront pas non plus l’affaire. En effet, opter pour des teintes douces et claires, notamment, les pastels, le bleu, le vert pâle est désormais aux couleurs de la tendance. Des coloris aux tonalités naturelles offriront davantage un caractère à votre déco d’intérieur ainsi qu’à l’aménagement de votre chambre.