Le salon est pièce maîtresse de la maison, car au quotidien, c’est le lieu de réunion et d’activité commune de toute la famille, et quand on a de la visite, c’est là que les discussions opèrent. De ce fait, un aménagement réussi du salon a pour but de concilier ces deux concepts. Pour vous guider dans votre projet d’aménagement du salon, voici les cinq règles à connaître.

1. Bien placer du canapé

Placer le canapé en premier pourra vous orienter dans l’emplacement des restes des meubles. Cette place dépendra de la taille de votre salon. Vous pouvez le mettre au milieu de la pièce si elle est spacieuse et mettre une bibliothèque derrière contre le mur avec un espace de circulation entre les deux meubles. Pour un salon de plus petites dimensions, le canapé sera placé contre le mur pour ne pas encombrer la pièce.

L’orientation du canapé se portera sur un plan que vous voulez mettre en évidence comme la télévision, la cheminée ou encore une belle vue. Cette place de votre canapé dépend également de sa taille et de sa forme ainsi que celles du reste de vos meubles, ainsi que de vos habitudes quotidiennes.

2. Optimiser la lumière

Pour avoir un salon chaleureux et pratique, l’éclairage joue en rôle important que ce soit naturel ou artificiel. D’abord, la lumière naturelle est essentielle pour la santé des occupants et aussi pour la propreté de la pièce. Ensuite, avoir une entrée suffisante de lumière naturelle dans le salon permet d’économiser sur la facture d’électricité pour le chauffage et pour l’éclairage artificiel. Ainsi, privilégiez de grandes fenêtres avec des vitrages et des cadres à coefficient d’isolation thermique optimale.

Ensuite, un bon éclairage du salon pour la nuit garde son charme à toute heure. Les lustres et les lampes murales sont des éléments incontournables de l’aménagement du salon pour lui apporter une touche d’élégance.

3. Symboliser la séparation avec la salle à manger

Si votre salon et votre salle à manger sont côte à côte, pensez à symboliser la séparation entre les deux. Vous pouvez dans ce cas opter pour le canapé même comme séparation, des meubles de rangement, ou tout simplement différencier la couleur des murs des deux parties. Les claustras en bois sont aussi un bon moyen pour délimiter les deux espaces tout en étant raffiné et léger.

4. Donner vie au salon

La décoration de votre espace vie redonnera davantage de convivialité et de personnalité à votre salon. Donnez-lui plus de dynamisme pour le simple plaisir des yeux et par conséquent, pour le bien-être de la famille. En effet, avoir une maison joliment ornée entraine l’humeur joyeuse des occupants.

Cet embellissement de votre salon commence par le choix des couleurs des murs. Bien que le blanc soit la couleur intemporelle, trop de blancs tuent le blanc. Osez les couleurs. Si vous voulez garder le blanc au mur, mettez des couleurs voyantes pour certains de vos coussins, pour les vases, pour les abat-jours, ou pour les tableaux. Un canapé plus coloré ou un tapis à motif n’est pas mal non plus.

5. Bien choisir le sol

Comme le salon est une zone à forte activité de la maison, le bon choix du sol vous épargnera le nettoyage périlleux trop souvent. Le carrelage, le parquet, la moquette, le grès cérame, de nombreux modèles sont disponibles pour satisfaire vos attentes en donnant un aspect chic à votre salon tout en restant pratiques.