Cordon bleu, grand cuisinier ou simple cuisinier en herbe, la motivation de cuisiner tient pour beaucoup dans l’aménagement de la cuisine. Une cuisine bien équipée, bien aménagée, bien arrangée et fonctionnelle, telle est la cuisine digne d’un grand chef. N’est-ce pas aussi ce que l’on rêve d’avoir tous ? Sûrement, oui ! Voilà pourquoi, on vous révèle les meilleures astuces pour une cuisine aménagée comme celle d’un chef.

Faites place à un plan de travail bien dégagé et aux rangements

Un plan de travail dégagé, c’est avant tout la base d’une bonne mise en place. Aussi, pour une rapidité pour les préparations et afin de ne pas perdre du temps en cuisine, vous aurez également besoin d’espace. Si vous souhaitez que votre cuisine fasse de l’ombre à celles des plus grands chefs, libérez de l’espace sur votre plan de travail. De plus, cela vous donnera accès facilement à tout ce dont vous avez besoin. Aussi, nous savons parfaitement tous que cuisiner dans un plan de travail trop encombré peut vite tourner au cauchemar. Outre le plan de travail bien libéré, une cuisine digne d’un pro des fourneaux doit également mettre en avant un maximum de rangement. Avec une bonne accessibilité et une bonne visibilité, voilà à quoi devrait ressembler votre future cuisine de chef. Puisqu’un grand chef doit savoir exactement où trouver quoi dans sa cuisine, il est ainsi primordial que vous y apportiez du rangement. Pour être toujours bien organisés et bien rangés, votre cuisine doit avant tout être équipée de plusieurs placards et tiroirs. Les rangements suspendus feront parfaitement aussi l’affaire. Quelques crochets suffiront toutefois pour suspendre vos casseroles, poêles et ustensiles.

L’ilôt central, l’indispensable dans la cuisine d’un chef

Dans une cuisine d’un grand chef, il est également impossible de ne pas trouver un îlot central. Hyper pratique, celui-ci est un must-have de toute cuisine qui se respecte. En réalité, la présence d’un îlot central permet au cuisinier de circuler aisément autour. Qui plus est, dans la plupart des cas, un îlot central rassemble les différents appareils au même endroit, notamment, four, hotte aspirante, évier, plaques de cuisson.

Investir dans des équipements et des appareils de haute qualité

Robot multifonction, une batterie de casseroles en fonte ou en inox, balance de cuisine, un piano de cuisson, un four de bonne qualité, une hotte super puissante, ouvre-boîte, tire-bouchon, pèle-légume ou chinois, couteau bien aiguisé. Pensez-vous qu’une cuisine qui n’est pas équipé de ces ustensiles de première importance mérite d’être nommée ainsi ? Certainement pas ! Une cuisine digne d’un grand chef doit être au moins équipée de ces matériaux. En plus de vous permettre de travailler efficacement, l’utilisation de ces ustensiles vous sera d’une aide précieuse dans la réalisation de vos plats. Cela n’insinue pourtant pas qu’il faudra investir dans une multitude de gadgets inutiles. Pour ne pas encombrer, ne privilégiez que les ustensiles nécessaire, simple mais professionnel.

L’éclairage est de mise

Dans une cuisine, l’éclairage ne doit en aucun cas être négligé. Le plan de travail, la table de cuisson, et même l’évier, tout cela doit être bien éclairé. Voilà pourquoi, il est indispensable d’optimiser l’éclairage de la cuisine. Pour vous faciliter la tâche, il existe désormais des hottes pourvus d’un bon éclairage.

Une crédence très fonctionnelle : la touche finale de l’aménagement

Une cuisine de chef sans crédence en inox, c’est également inimaginable. Permettant d’organiser votre cuisine de manière fonctionnelle et pratique, la crédence est un incontournable d’une cuisine de grand chef. Proposant plusieurs options, la présence de celle-ci aide énormément le cuisiner à réaliser rapidement ses plats. Par exemple, on peut y accrocher tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner, comme cela, le cuisinier pourra les avoir tout le temps à portée de main. Ainsi, opter pour une crédence en inox s’avère être un choix très judicieux. Hyper résistant à la chaleur, étanche, facile d’entretien, l’inox est parfait pour une utilisation intense.