Vous êtes surement au courant que la décoration de la maison ne se limite pas uniquement sur le côté intérieur. Ici, nous allons nous intéresser particulièrement sur la transformation du balcon en un véritable jardin. Une pratique qui a pris de l’ampleur ces dernières années grâce aux nombreux avantages qu’il offre pour la maison.
Les avantages de l’aménagement d’un jardin sur le balcon
D’abord, vous devez savoir que le fait d’aménager un jardin sur le balcon vous évitera les problèmes de terre. Vous pourriez même demander à savoir les caractères de la terre utiliser pour vos plantes. Ajouter à cela, un jardin sur le balcon peut aussi donner une nouvelle image à votre maison. Vous pourriez alors y passer quelques moments au calme après une longue journée ou une semaine difficile. Cela peut aussi augmenter le coût du bâtiment si jamais vous déciderez de le mettre en vente ou en location à l’avenir.
D’un autre côté, on peut dire que la mise en place du jardin vous permettra d’éviter l’apparition de mauvaises herbes sur le balcon. De plus, l’entretien de vos plantes ne prendra pas beaucoup de temps et de budget. Effectivement, vous n’aurez pas à faire de gros travaux qui peuvent coûter cher. Même les travaux d’aménagement pour la mise en place du jardin ne devraient pas vous demander une somme importante. Notez aussi que vous aurez un large choix sur les plantes à utiliser sur votre nouveau jardin.
Les conditions de réussite de l’aménagement
Quelques critères sont à prendre en compte pour aménager correctement un jardin sur votre balcon à commencer par l’exposition des plantes. Ainsi, il est plus judicieux de choisir une exposition vers le sud ou l’ouest pour que celles-ci puissent profiter de bienfaits du soleil dans la journée. Vous devriez aussi choisir entre des pots et des bacs à jardinage tout en prenant en compte la qualité de la terre utilisée. Vous pourriez par exemple opter pour un terreau horticole ou un terreau spécial afin de favoriser l’épanouissement de vos plantes. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’ajouter une couche de graviers ou de billes d’argile avant de mettre la terre.
Concernant l’arrosage, le mieux est de le faire par mois en hiver du moment que vous ne subirez pas les périodes de gel. Vous aurez surement besoin d’un arrosage par semaine au printemps comme en automne. Pour l’hiver, il vous est recommandé de demander l’avis de votre fournisseur de plantes vu que cela dépend de ces dernières. Par ailleurs, il vous est conseillé de combiner l’eau d’arrosage avec de l’engrais liquide pendant le printemps et l’été.
Quelles plantes utiliser pour un jardin sur le balcon ?
Comprenez bien que vous ne serez pas toujours obligé de choisir des plantes grimpantes pour votre nouveau jardin. Vous pourriez par exemple ajouter des arbustes à feuilles persistantes comme les petits conifères. Des arbustes fleuris tels que les jasmins d’hiver peuvent aussi se montrer intéressants. Vous avez aussi la chance de choisir des plantes fleuries qu’elles soient en godets ou en conteneurs sans oublier les vivaces. Par ailleurs, il vous est possible de semer vous même des graines de plantes. Enfin, n’oubliez pas d’acheter des fruits et des légumes en pots comme les salades et les cerises.