Il est impératif d’installer une balustrade pour un bâtiment qui possède des étages ou qui présente une certaine hauteur. Il s’agit premièrement d’un élément de sécurité et ensuite un objet décoratif. Pour ces différentes raisons, il est indispensable de bien la choisir. Pour cela, voici nos conseils.

Bien choisir le matériau de la balustrade

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de faire le bon choix du matériau. Il y a plusieurs options et cela dépend de votre goût et de votre budget. La balustrade en bois est la plus classique et sûrement la plus économique. Elle se distingue par son esthétique naturelle et sa caractéristique chaleureuse. En fait, on choisit volontairement ce matériau pour un aménagement intérieur. En revanche, le bois est moins durable en extérieur et il a besoin d’être constamment entretenu.

Si l’on se réfère au sens du mot balustrade, il s’agit d’un assemblage de balustre. Ce dernier est généralement conçu avec du béton. Il faut avouer que ce matériau est aujourd’hui très prisé dans de nombreux domaines de la construction. Il est solide comme le roc et très bon marché. Si la rambarde en béton se décline en de nombreux modèles, elle est néanmoins peu esthétique et surtout, ce matériau est plus adapté pour un agencement extérieur.

Dans le monde moderne où nous vivons, l’aluminium est l’un des matériaux qui ont le plus de succès sur le marché des menuiseries. En effet, on peut le constater sur de nombreuses constructions. Il faut avouer que le garde-corps en aluminium est esthétique, robuste et durable. Et pour profiter d’un design encore plus moderne, il y a la balustrade en verre. Ce sont les véritables tendances du moment. De plus, contrairement au bois, la balustrade en alu ne demande que très peu d’entretien.

Opter pour une balustrade conforme aux normes

Eh oui ! Il y a des normes auxquelles le garde-corps doit répondre pour être fiable. Il ne faut pas oublier que cette structure est avant tout sécuritaire. Par ailleurs, son installation est une obligation dès qu’il y a une hauteur de chute s’élevant à plus d’un mètre. Nous vous recommandons donc de ne pas négliger ce critère quel que soit le matériau que vous choisirez.

Il est impératif que la balustrade soit conforme à la norme NF P01-012 qui régit les dimensions d’un garde-corps. Donc, l’épaisseur minimale doit être de 20 cm pour les barreaux. Dans ce cas, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 100 cm. Si cela présente un problème au niveau esthétique, une hauteur de 80 cm est tolérable. Toutefois, l’épaisseur de chaque barreau doit faire au moins 50 cm.

Il y a aussi la norme NF P01-013 concernant la résistance de la balustrade à la pression. S’il s’agit d’une installation dans un domaine privé, le garde-corps doit pouvoir supporter une pression minimale de 60 daN/ml. Cette résistance ne doit pas être inférieure à 100 daN/ml dans un lieu public. Pour faire le bon choix d’une balustrade, donc, ces conseils vous seront d’une grande utilité.

Enfin, privilégiez le service d’un professionnel fiable pour l’installation du garde-corps. Effectivement, peu importe la qualité de la balustrade. Elle ne servira pas à grand-chose si sa pose n’est pas conforme à la norme.