Qui ne rêve pas de vivre dans une maison avec des pièces spacieuses ? Si vous vous sentez trop confiné dans une ou des pièces de votre maison ou de votre studio, sachez qu’il y a des moyens efficaces pour donner une sensation d’espace au sein de celle-ci sans que vous ayez à pousser vos murs. Cela est tout à fait possible en mettant à profit les effets d’optiques des teintes de votre peinture. Laissez-vous inspirer par les astuces recommandées par le présent article.
Pourquoi vouloir une pièce spacieuse ?
Vivre dans une pièce trop cloîtrée portera atteinte à votre psychologie, du moins, cela joue grandement sur l’humeur et l’enthousiasme. Pour gagner en espace, rien de mieux que détruire les mûrs et les pousser pour un réel gain. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Vous pouvez donc jouer sur la couleur pour, cette fois-ci, gagner virtuellement de l’espace. Malgré que ce ne soit qu’une impression, l’effet visuel et l’impact psychologique sont presque les mêmes que lors d’un gain réel. Pour ce faire, il faut plonger un peu dans le monde de la colorimétrie.
Nous avons tous connaissance du vert de l’espoir, du rouge de l’amour, du bleu de la peur, etc. Non seulement, les couleurs sont porteuses de symbolismes, mais vues d’un angle moins abstrait, elles permettent de réelles nuances perçues par l’œil humain. De ce fait, il est donc possible de jouer avec les signaux que ces couleurs envoient à nos yeux et que notre cerveau interprète pour obtenir différentes impressions optiques que nous pouvons utiliser à notre guise.
Ton clair pour le plus de gain d’espace
Pour ce qui est de l’impression de gain d’espace, la règle universelle indique qu’il faut puiser ses inspirations dans les tons clairs. Les couleurs claires ont la capacité de réfléchir le plus de rayons lumineux. Ce qui leur confère donc une propriété très utile dans la peinture pour l’intérieur. La couleur va toujours de pair avec la luminosité et en ce sens, peindre ses mûrs avec une couleur claire c’est aussi lui apporter plus de luminosité. Ces deux conditions réunies, vous disposerez de pièces agrandies illusoirement sans avoir eu à dépenser toute une fortune en réaménagement.
Les nuances à privilégier
Naturellement, le blanc est donc la couleur d’excellence pour l’illusion d’espace. Cependant, le caractère un tantinet neutre de cette couleur peut ne pas plaire à tout le monde. Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est d’aller un peu plus vers du blanc cassé, du beige crème et les tons pastel. Chacun son goût et son style, si cette palette ne vous convainc pas encore parce qu’elle vous donne l’impression d’absence de style, il est quand même possible de s’aventurer dans les couleurs froides telles que le bleu, le vert tout en restant dans le « très clair » cependant. Pour optimiser les effets optiques recherchés, il est plus judicieux d’opter pour des peintures à finition brillante plutôt que les mates.
Un peu plus de contraste
Couleurs claires oui, mais il faut aussi savoir les utiliser. Pour gagner encore plus d’espace, vous pouvez peindre votre plafond avec une couleur plus claire que pour l’ensemble de vos murs. C’est un gain d’espace en hauteur que vous aurez. Pour les couloirs ou les pièces trop allongées, privilégier les couleurs claires sur les murs en longueur et les tons foncés pour ceux en largeur. Il s’agit de savoir composer un contraste qui donne un effet d’optique de volume. C’est pareil pour le sol, celui-ci doit être dans un ton plus sombre que vos murs. Et pour finir, vous avez beau peindre vos murs avec les peintures les plus claires qui existent, si votre pièce est mal-éclairée, vos efforts seront vains. Pour éviter tout ratage, vous pouvez prendre exemple sur des modèles préétablis.