Une fois la couleur, le type et le fini de la peinture fixés, place au calcul de la quantité nécessaire de peintures. Il est primordial de savoir bien calculer cette quantité pour ne pas courir le risque d’en manquer. En acheter trop ne pose pas trop de problème, car la peinture pourra être utilisée dans d’autres pièces ou pour peindre des meubles. Mais quand il n’y en a pas assez, il se pourrait que la peinture souhaitée ne soit plus disponible. Alors, comment définir la quantité de peinture suffisante ? Naturellement, il faudra prendre les mesures ensuite on pourra procéder au calcul du volume nécessaire.

Prendre les mesures de la surface à peindre

D’abord, à l’aide d’un mètre ruban, prenez la mesure de la longueur, puis celle de la largeur d’une surface rectangulaire (comme le plafond ou le plancher). Pour la mesure de la surface des murs, les mesures à prendre seront celle de la longueur de la pièce (L), la largeur (l) et la hauteur des murs (h). Multipliez alors la surface de la pièce avec la hauteur des murs pour obtenir la surface totale des murs (surface totale des murs= [((L+l)*2)*h]).

Dans le cas où il y aurait des parties à ne pas peindre, prenez les mesures de la partie à ne pas peindre et déduisez-les de la surface totale. Vous aurez alors la surface à peindre

(surface à peindre= surface totale – surface à ne pas peindre).

Pour une surface de forme triangulaire, rappelons que sa valeur est obtenue en multipliant sa base (b) par sa hauteur (h), le tout diviser par deux (surface triangle= (b*h)/2). Pour une aire circulaire, prendre le rayon (r) puis l’élever au carré et multiplier le tout par π (aire cercle=r²* π) avec π≈3.14. Pour un losange, vous obtiendrez sa surface en multipliant les deux diagonales puis divisez le résultat en deux (aire losange = (d1*d2)/2).

Le volume de la peinture nécessaire

Une fois la surface à peindre obtenue, le volume est plus facile à dégager.

Il faut d’abord connaître le pouvoir couvrant de la peinture souhaitée. Ce rendement est généralement inscrit sur les pots de peinture. La quantité nécessaire, en litre, sera alors obtenue en divisant la surface à peindre, calculée préalablement, par le pouvoir couvrant de la peinture.

En général, le pouvoir couvrant d’une peinture est de 12 m²/l. C’est-à-dire qu’un litre de peinture peut recouvrir 12 m² de mur. Après avoir trouvé le volume en litre de peinture nécessaire pour les murs de la pièce, multipliez le résultat par le nombre de couches voulu.

Et pour connaître le nombre de pots de peinture équivalent à ce volume, il suffit de diviser le volume total de peinture nécessaire par le volume du pot. En récapitulation, la quantité en pot de peinture nécessaire pour les murs sera de : Nombre de pots de peinture nécessaire pour les murs d’une pièce= Volume en litre de peinture nécessaire ÷ volume de pot de peinture disponible. À titre indicatif, les pots de peinture se vendent en 0.5, 2, 5 ou 10 litres.

Exemple :

Longueur de la pièce = 7 m

Largeur de la pièce = 6 m

Hauteur du mur = 3 m

Périmètre de la pièce= (7+6)*2 = 26 m

Surface mur = 26*3 = 78 m²

Surface 3 fenêtres = 3*(2*1)= 6 m²

Surface à peindre = 78 – 6 = 72 m²

Pouvoir couvrant peinture = 12 m²/l

Volume de peintures nécessaires pour une couche= 72÷12 = 6 l

Nombre de couches de peinture = 3

Volume total de la peinture nécessaire = 6*3 = 18 l

Volume du pot de peinture = 2 l

Nombre de pots de peinture nécessaire = 18 ÷ 2= 9 pots de 2 litres