Que ce soit pour une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, vous devriez faire attention à faire le bon choix lorsque vous devriez marier les couleurs. Effectivement, un mauvais mélange risque de gâcher tout le travail que vous avez accompli auparavant. Voici une liste de 6 pièges que vous devriez éviter pour votre mariage de couleur.

Évitez la surenchère dans vos couleurs

Notez bien que ce qui attire plus les yeux dans une pièce est les points forts que vous créerez. Ainsi, évitez de marier plusieurs couleurs pimpantes si vous ne voulez pas qu’elles se tuent et vous créer de l’inconfort au quotidien. Effectivement, votre œil ne saura plus où se focaliser si vous faites n’importe quoi avec votre mélange. Notez aussi que les couleurs pour le salon ne sont pas idéales pour les autres pièces.

Ne faites pas la différence entre les pièces à vivre et les pièces passantes

Ne faites jamais l’erreur de créer des associations de couleurs insolites pour votre chambre ainsi que la cuisine et le salon. Effectivement, des mariages détonants fatigueront facilement vos yeux. N’hésitez pas à faire les mélanges que vous voulez que ce soit pour les pièces de passage et les autres pièces. Il vous est par exemple recommandé de marier le jaune avec le rouge pour obtenir un air contemporain. Optez pour les couleurs de votre choix.

Ne jamais marier plus de trois couleurs

Tous les professionnels de la décoration intérieure vous diront que l’association de plus de trois couleurs dans une seule pièce n’est pas une bonne idée. Effectivement, cela apportera un mauvais rendu à votre habitation une fois que les travaux seront terminés. En mélangeant plus de trois couleurs, vous finirez par semer la confusion à l’intérieur du bâtiment. Il vous est alors recommandé de combiner trois couleurs avec les mêmes teintes surtout que vous voulez avoir trois intensités différentes. Vous pourriez par exemple, mélanger du rose pâle avec de la framboise et du fuchsia.

Ne mélangez pas n’importe quelles couleurs

Même si vous ne mariez que deux ou trois couleurs, cela ne veut pas dire que vous allez mélanger n’importe quoi. Vous devriez équilibrer vos choix afin d’obtenir un meilleur rendu. Au cas où vous auriez du mal dans vos mélanges, alors, n’hésitez pas à utiliser des teintes naturelles, dont les tons dont les tons sont vifs. Vous ne serez pas déçus en optant pour ce choix de mélange.

Ne négligez pas les couleurs déjà appliquées dans la maison

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions, car cela peut vous jouer des tours. Vous risquerez fortement d’oublier que d’autres couleurs sont déjà présentes à l’intérieur. Notons que ces couleurs déjà présentes ont fait vivre la maison par le passé. Pour vous faciliter les choses, il vous est conseillé de partir d’une couleur de référence parmi celles qui sont déjà appliquées dans le bâtiment.

Ne pensez pas que les mélanges ne peuvent se faire que sur les murs

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les mélanges de couleurs ne sont pas uniquement réservés aux murs. Autrement dit, vous pourriez faire des mélanges sur les autres parties de la maison telles que les portes ou le plafond. Il suffit de jouer avec les proportions et vous n’aurez aucun souci à vous faire. Le but est que vous puissiez adopter différentes couleurs sur le mur et les autres éléments de la maison. Assurez-vous seulement de ne pas vous tromper dans le dosage et tout ira bien.