La chambre est sensée être le havre de paix de chacun. Et quoi de mieux que la douceur et le confort dans cette zone propre à chacun ? Voici nos idées et conseils pour rendre votre chambre un coin cocooning.
Les couleurs idéales pour chambre cocooning
Pour une chambre cocooning, les couleurs douces doivent prédominer. Pas forcément le blanc partout, loin de là. Vous pouvez choisir entre différentes teintes atténuées comme la rose pâle, le vert, le bleu, le violet, le jaune pastel.
La raison étant d’agrandir la pièce en favorisant la propagation de la lumière. Par contre, cela ne veut pas dire bannir les couleurs foncées. Au contraire, il faut créer un certain contraste à votre chambre pour ne pas la rendre tristounette. Ainsi, optez pour quelques détails foncés qui mettent en valeur la couleur principale de votre chambre.
De même pour les couleurs vives comme le jaune moutarde, le rouge, le bleu électrique, l’orange, etc. Mais encore une fois, ces couleurs vivaces ne doivent pas être de trop.
Pour pouvoir changer un peu de temps en temps, vous pouvez appliquer ces couleurs sombres et vives en alternance sur votre lit ou vos rideaux.
Décoration tendance
Pour un look cocooning réussi, la décoration est indispensable. Pour apporter en plus une touche de modernité, agrémenter votre pièce avec des décorations tendance comme les miroirs ronds, les tapis en fourrure synthétique, les lampes à forme géométrique. Aussi, mettez en valeur les bons souvenirs avec des cadres photo raffinées afin de vous rappeler de ces petits moments de bonheur.
Pour orienter vos choix de décoration, pensez à un thème précis. Le plus en vogue en ce moment est le style scandinave, mais vous pouvez toujours plonger dans votre imagination et vos préférences.
Des coussins douillets
Ce qui fait de votre chambre un vrai lieu cocooning, ce sont les coussins et les oreillers douillets. Le but du concept cocooning étant de procurer la douceur et le confort, veuillez en mettre en nombre important. De plus, les housses de vos oreillers et de vos coussins sont personnalisables à souhait.
Rembourrage en plume, en duvet, en laine, ou autres, faites le bon choix selon votre goût. Vous pouvez également fabriquer des coussins à partir des habits que vous ne mettez plus en fonction de la souplesse du tissu. Et pour les housses, le coton, la laine et le velours sont parfaits pour cet aspect douillet.
Chambre bien rangée
IL est très vu sur les photos des réseaux sociaux de faire des décorations avec une couette posée un peu de travers. Néanmoins, penser à mettre de l’ordre à votre chambre pour la tranquillité de votre esprit.
Pour ce faire, penser à un rangement bien organisé de toutes vos affaires. Après une activité qui a nécessité de sortir plusieurs choses, rangez-les dès que votre travail a pris fin. Ce petit geste vous épargnera d’avoir une chambre en désordre total, car souvent les grands bazars commencent par de petits oublis.
Ambiance d’accalmie
Enfin, pour profiter pleinement de votre chambre cocooning, instaurez-y une ambiance chaleureuse, pacifique et apaisante. Vous y parviendrez avec une lumière tamisée avec des appliques sur les murs, un lustre à lumière douce, de petites guirlandes lumineuses. Pour finir, tâchez de mettre une once de parfum à votre chambre.