Vous envisagez de sortir l’escalier à l’extérieur ? Cela permettra en effet de gagner quelques mètres carrés de plus pour la surface de la maison. C’est également le plus pratique si vous projetez de donner la partie supérieure ou inférieure de la maison à quelqu’un d’autre. Quelle que soit votre raison, les questions qui vont trouver leurs réponses dans cet article sont : quel matériau et quelle autorisation pour un escalier extérieur ?

Quel matériau pour un escalier extérieur ?

L’escalier extérieur peut être construit avec tous les différents matériaux de construction qui existent.

À commencer par le bois, l’un des matériaux le plus utilisés dans la construction. Et cela n’a rien d’étonnant puisqu’il est esthétique, robuste et très chaleureux. Cependant, pour profiter de ces qualités, il faut que le bois soit bien traité et bien entretenu pour lui assurer une longue durée de vie. Surtout qu’il s’agit ici d’une construction extérieure.

L’aluminium est également un excellent matériau pour un escalier extérieur. Il est à la fois robuste, léger, design et durable. De plus, contrairement au bois, l’aluminium n’a pas besoin d’entretien et il ne rouille pas comme le fer. C’est un matériau qui résiste très bien aux intempéries, ce qui en fait de lui le matériau parfait pour l’escalier extérieur.

Lorsqu’il s’agit d’une construction extérieure, il ne faut pas oublier le béton. C’est un matériau qui commence à prendre une place importante dans le domaine de la construction. Et c’est normal, bien que le béton ait un aspect assez glacial, il est solide et très souple pouvant prendre toutes les formes qu’on lui impose. En plus, le béton offre une multitude de finitions.

Quelle autorisation pour un escalier extérieur ?

Comme la construction d’un escalier ne représente pas un travail de grande envergure, sa construction ne nécessite donc pas un permis de construire. Rappelons que ce sont les travaux qui dépassent 20 m² qui en ont besoin. Mais, comme la construction d’un escalier extérieur modifie l’aspect extérieur du bâtiment, il est donc nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie.

Cette déclaration préalable n’est pas aussi contraignante que la demande d’un permis de construire. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux. Y joindre les pièces nécessaires comme le plan de modification de la construction, un plan de coupe du terrain et de la construction, une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche et une autre permettant de situer le terrain dans le paysage lointain. Le mieux est de vous renseigner directement au bureau de votre mairie.